dimanche 29 septembre 2013

Ecologiquement parlant



L’empreinte écologique (concept WWF) évalue la surface totale requise pour:
-          produire les ressources que nous utilisons (nourriture, vêtements, biens et services, etc.)
-          répondre à notre consommation d’énergie
-          fournir l’espace nécessaire à nos infrastructures (logement, routes, etc.)

L’empreinte écologique des pays à hauts revenus est 6 fois supérieure à celle des pays à faibles revenus et 3 fois supérieure à la capacité mondiale.

Nous disposons sur Terre de 1,9 hectares par personne (si l’on divise l’ensemble des surfaces productives par les 6 milliards d’habitants qui la peuplent et ce sans tenir compte de l’espace qui devrait être réservé aux autres espèces…).

Avec une empreinte écologique de 5,2 hectares par habitant, la France est en sur-régime par rapport aux ressources de la planète: si tous les habitants de la planète vivaient comme les français, il faudrait 2 planètes supplémentaires pour  pouvoir vivre tous ensembles!

Notre modèle de Vie actuel n’est pas compatible avec les ressources de la planète.

Globalement, l’empreinte écologique de l’humanité a dépassé la capacité biologique de la Terre dans les années 70.

Vous pouvez calculer votre empreinte écologique sur le site internet www.wwf.fr.


Acheter local et de saison


Augmenter de moitié ses achats en produits locaux pour son alimentation revient à réduire son empreinte écologique de 300 m2 par an. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus que le même fruit acheté localement en saison (1 kg de fraises en hiver = 5 litres de gasoil pour arriver dans votre assiette!)

L’empreinte écologique d’une tomate cultivée hors sol en serre chauffée est 10 à 20 fois supérieure à celle d’une tomate cultivée en plein champ.

Remplacer une fois par semaine la viande du repas par des protéines végétales équivaut déjà à réduire son empreinte écologique de 1000 m2 par an

Nous jetons en moyenne 26% de notre nourriture à la poubelle. Ne plus le faire en achetant juste ce dont nous avons besoin revient à réduire son empreinte écologique totale de 8%


La voiture


En milieu urbain, la voiture est utilisée dans 4 déplacements sur 5. Elle constitue la première source de pollution de l’air urbain: 85% de celle par le plomb, 73% de celle liée au monoxyde de carbone, 72% de celle liée aux hydrocarbures, 69% pour les oxydes d’azotes et 24% pour le gaz carbonique. Cette pollution est responsable de la dégradation des monuments historiques, elle est aussi et surtout la cause des pluies acides qui détruisent les forêts, acidifient les lacs et rivières et attaquent les productions agricoles.

Rouler en voiture avec au moins un passager au lieu de conduire seul  90% du temps) revient à réduire son empreinte écologique totale de 10%.

Chaque année, plusieurs milliers de tonnes d’huiles de vidange sont rejetées dans la nature. 1 litre d’huile déversé dans un évier ou directement dans une rivière = une pellicule de 10000 m2 (soit un terrain de football d’eau polluée et asphyxiée).

Pour fabriquer une voiture, il faut 40000 litres d’eau en moyenne.

Réduire ses petits trajets et rouler 25 km de moins en voiture chaque semaine équivaut à réduire son empreinte écologique de 500 m2 par an.

Les déchets

Chaque Français produit en moyenne 440 kg d’ordures ménagères par an soit 1,2 kg de déchets par jour dont 13% de verre, 29% de déchets putrescibles et 40% d’emballages.

Les incinérateurs rejettent dans l’atmosphère des particules toxiques qu’humains, animaux et plantes respirent ou avalent. Brûler soi-même ses déchets (jardin ou cheminée) émet jusqu’à 1000 fois plus de dioxines qu’un incinérateur.

Les déchargent polluent sols et cours d’eau, sans oublier les nuisances visuelles et olfactives.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Les emballages représentent 30 à 50% du poids et du volume de nos déchets. Il existe des emballages naturels biodégradables (papier, carton, …) ou recyclables (verre), à privilégier.

DECHETS TOXIQUES

Déposer piles, batteries, tubes néons, ampoules fluocompactes
dans les déchetteries ou les conteneurs spécialisés

Choisir des piles sans mercure ni cadmium
ou MIEUX des piles rechargeables
(400 à 100 fois !! ce qui réduit leur impact sur l’environnement)


Les produits écologiques

Un produit écologique nécessite peu de ressources naturelles pour son élaboration, génère peu de nuisances lors de son utilisation et peu ou pas de déchets à la fin de son existence.

Privilégier:
·                le moins d’emballage possible
·                les produits conçus pour être recyclés, repris ou réutilisés
·                les produits dont la durée de vie est la plus longue (éviter le jetable ++)
·                les produits fabriqués localement (peu de nuisances liées au transport)
·                la réparation des objets ou leur recyclage
·                l’emprunt ou la location des appareils que vous utilisez peu

Les différents éléments qui composent un jean sont transportés sur 65000 km avant d’être assemblés!


Planète attitude - les gestes écologiques au quotidien, éditions du seuil