samedi 26 octobre 2013

L’importance de l'exposition à la Lumière




Le cerveau régule et gère les fonctions de l'organisme suivant le rythme jour/nuit. Lorsque la quantité de Lumière naturelle diminue, l'être humain se prépare biologiquement à des "circonstances de vie affaiblies" en régulant sa production d'hormones et ses fonctions organiques.

Pendant une journée ensoleillée, la quantité moyenne de lumière varie entre 50 000 et 100 000 lux. Dans une maison, l'éclairage normal se situe entre 50 et 100 lux.

Lors d'une exposition à la Lumière grâce à un dispositif adapté (lampes de Luminothérapie), la Lumière émise est suffisamment intense pour atteindre la rétine de l'œil comme par une journée ensoleillée. Une exposition à la Lumière en début de journée permet de diminuer la quantité de mélatonine, hormone somnifère secrétée par l'épiphyse. La mélatonine est une substance importante pour la régulation « vitalité/sommeil ».

L’exposition régulière à une Lumière suffisamment intense permet d'augmenter la vitalité et de remonter le moral en général, en particulier en période automnale et hivernale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.