Barbara Temelie, diététicienne spécialiste de la médecine chinoise traditionnelle en Allemagne, s’attache tout particulièrement au thème de l’alimentation et de la qualité de Vie. Elle signale que « lorsqu’elles sont prises de façon fréquente et prolongée, toutes les boissons exercent un impact sur l’organisme » (en terme d’équilibre énergétique) mais elle « recommande sans crainte la consommation quotidienne d’une boisson particulière », que les Chinois « chérissent quasiment depuis la découverte du feu. Elle a été vendue dans les rues bien avant de devenir la boisson nationale en Chine. Cette boisson possède d’extraordinaires vertus thérapeutiques. On peut l’utiliser pour soigner tous les maux (…) ». « Elle a déjà guéri beaucoup d’affection et elle accompagne agréablement toutes les séances de méditation. Ce breuvage protège agréablement du froid, des problèmes de digestion et de la consommation excessive d’alcool, de café ou de Coca-Cola. En outre, il exerce une action bénéfique en cas d’excès de poids ». « Cette boisson se prépare d’une manière très simple et peut-être amenée partout dans une bouteille Thermos. Elle n’entraîne aucun effet secondaire et remplace toutes les autres boissons ». Elle recommande « d’en boire un ½ litre à 2 litres par jour. Lorsqu’elle est consommée juste avant le coucher, elle est particulièrement diététique et détend l’organisme. Par ailleurs, son coût est tout à fait modique ». Il s’agit de … L’EAU CHAUDE !
Vous voulez prendre votre Vie et votre Santé en main pour Vivre dans le "Bon Sens"? Bienvenue sur le blog des Ateliers d'iRis: "informations, recherches et prévention pour une Vie Saine".
lundi 27 décembre 2010
Installation d'un logiciel très spécial .... indispensable !
Installation du Logiciel A … pour AMOUR
Je voudrais installer le programme « AMOUR ». Pourriez-vous m’indiquer la procédure s’il vous plait ?
Bien sûr, prêt(e) pour l’installation ?
Oui, mais je n’y connais pas grand chose en programmation. Par quoi commence-t-on ?
Ouvrir votre Cœur est la 1ère étape pour l’installation. Avez-vous localisé votre Cœur ?
Oui, je l’ai trouvé. Mais il y a d’autres programmes qui fonctionnent en même temps, puis-je continuer l’installation tout de même ?
Voyons voir…quels autres programmes fonctionnent présentement dans votre Cœur ?
Eh bien, je vois « blessures-du-passé.exe », « mauvaise-estime-de-Soi.exe », « rancune.doc » et « colère.com »
Pas de problème, l’installation de votre programme « AMOUR » effacera graduellement les « blessures-du-passé » de votre système. De plus, durant l’installation, le programme « AMOUR » remplacera votre « mauvaise-estime-de-Soi » par son propre programme intégré « meilleure-estime-de-Soi ». Par contre, vous devez absolument fermer vos fichiers « rancune » et « colère », car ceux-ci pourraient empêcher votre programme « Amour » de fonctionner correctement.
D’accord, pourriez-vous m’indiquer comment les fermer correctement ?
Allez dans votre menu principal et trouver le programme « pardonner ». Démarrez-le et faites-lui faire le ménage de votre système au complet. Vérifier qu’il enlève complètement la « rancune » et la « colère ». Cela est très important. D’accord, c’est fait. L’installation du programme « AMOUR » a démarré automatiquement, est-ce normal ?
Oui, il est programmé pour s’installer aussitôt que la « rancune » et la « colère » ont été supprimés de votre système. Vous devriez recevoir un message vous demandant si vous voulez installer « Amour-pour-la-Vie » dans votre système. Est ce que vous l’avez reçu ?
Oui, je l’ai reçu et j’ai répondu oui. Est-il bien installé maintenant ?
Oui, mais souvenez-vous que votre programme « AMOUR » est une version partagée. Vous devriez vous connecter à d’autres Cœurs pour les mises à jour essentielles à son bon fonctionnement.
Oups ! Je viens de recevoir un message d’erreur déjà !
Que dit ce message ?
« ERROR142-PROGRAM NOT RUNNING ON INTERNAL COMPONENTS ». Qu’est-ce que çà veut dire?
C’est un problème commun que l’on voit souvent lors de la 1ère installation.
D’accord, que dois-je faire, alors ?
Regardez dans votre menu principal, vous devriez voir la case « s’accepter-Soi-même ». Je vous conseille, si cela n’est pas déjà fait, de cocher aussi les cases « se-pardonner-Soi-même », « s’auto-féliciter » et « connaître-ses-propres-limites ». D’ailleurs vous devriez supprimer les options « s’auto-critiquer » et « se-renfermer-sur-Soi-même ».
C’est fait. Tiens, il y a de nouveaux fichiers qui viennent d’apparaître dans mon Cœur…il y a le fichier « sourire.jpg » qui vient de s’ouvrir, puis le fichier « bonheur.mpg » qui se met à jouer et le programme « Paix-intérieure.exe » qui vient de démarrer. Oh la la…est-ce normal ces nouvelles couleurs et ces nouveaux sons ?
Oui, tout à fait normal. Et il y en a beaucoup plus, vous les découvrirez tout au long de vos futures mises à jour. Une dernière chose avant de terminer…
Oui ?
N’oubliez pas que le programme « AMOUR » est gratuit. En tant que logiciel partagé, il vous serait profitable de le partager avec ceux qui pourraient en avoir besoin. N’oubliez pas que plus vous partagerez avec d’autres Cœurs, plus le programme se développera
Je vous remercie de tout Cœur +++
Je voudrais installer le programme « AMOUR ». Pourriez-vous m’indiquer la procédure s’il vous plait ?
Bien sûr, prêt(e) pour l’installation ?
Oui, mais je n’y connais pas grand chose en programmation. Par quoi commence-t-on ?
Ouvrir votre Cœur est la 1ère étape pour l’installation. Avez-vous localisé votre Cœur ?
Oui, je l’ai trouvé. Mais il y a d’autres programmes qui fonctionnent en même temps, puis-je continuer l’installation tout de même ?
Voyons voir…quels autres programmes fonctionnent présentement dans votre Cœur ?
Eh bien, je vois « blessures-du-passé.exe », « mauvaise-estime-de-Soi.exe », « rancune.doc » et « colère.com »
Pas de problème, l’installation de votre programme « AMOUR » effacera graduellement les « blessures-du-passé » de votre système. De plus, durant l’installation, le programme « AMOUR » remplacera votre « mauvaise-estime-de-Soi » par son propre programme intégré « meilleure-estime-de-Soi ». Par contre, vous devez absolument fermer vos fichiers « rancune » et « colère », car ceux-ci pourraient empêcher votre programme « Amour » de fonctionner correctement.
D’accord, pourriez-vous m’indiquer comment les fermer correctement ?
Allez dans votre menu principal et trouver le programme « pardonner ». Démarrez-le et faites-lui faire le ménage de votre système au complet. Vérifier qu’il enlève complètement la « rancune » et la « colère ». Cela est très important. D’accord, c’est fait. L’installation du programme « AMOUR » a démarré automatiquement, est-ce normal ?
Oui, il est programmé pour s’installer aussitôt que la « rancune » et la « colère » ont été supprimés de votre système. Vous devriez recevoir un message vous demandant si vous voulez installer « Amour-pour-la-Vie » dans votre système. Est ce que vous l’avez reçu ?
Oui, je l’ai reçu et j’ai répondu oui. Est-il bien installé maintenant ?
Oui, mais souvenez-vous que votre programme « AMOUR » est une version partagée. Vous devriez vous connecter à d’autres Cœurs pour les mises à jour essentielles à son bon fonctionnement.
Oups ! Je viens de recevoir un message d’erreur déjà !
Que dit ce message ?
« ERROR142-PROGRAM NOT RUNNING ON INTERNAL COMPONENTS ». Qu’est-ce que çà veut dire?
C’est un problème commun que l’on voit souvent lors de la 1ère installation.
D’accord, que dois-je faire, alors ?
Regardez dans votre menu principal, vous devriez voir la case « s’accepter-Soi-même ». Je vous conseille, si cela n’est pas déjà fait, de cocher aussi les cases « se-pardonner-Soi-même », « s’auto-féliciter » et « connaître-ses-propres-limites ». D’ailleurs vous devriez supprimer les options « s’auto-critiquer » et « se-renfermer-sur-Soi-même ».
C’est fait. Tiens, il y a de nouveaux fichiers qui viennent d’apparaître dans mon Cœur…il y a le fichier « sourire.jpg » qui vient de s’ouvrir, puis le fichier « bonheur.mpg » qui se met à jouer et le programme « Paix-intérieure.exe » qui vient de démarrer. Oh la la…est-ce normal ces nouvelles couleurs et ces nouveaux sons ?
Oui, tout à fait normal. Et il y en a beaucoup plus, vous les découvrirez tout au long de vos futures mises à jour. Une dernière chose avant de terminer…
Oui ?
N’oubliez pas que le programme « AMOUR » est gratuit. En tant que logiciel partagé, il vous serait profitable de le partager avec ceux qui pourraient en avoir besoin. N’oubliez pas que plus vous partagerez avec d’autres Cœurs, plus le programme se développera
Je vous remercie de tout Cœur +++
Notice reçue par mail, auteur inconnu.
mercredi 15 décembre 2010
Le Bien-Etre au naturel
Le Bien-être « au naturel » n’est pas lié à la possession d’argent ou de biens matériels. Il n’est pas lié non plus au pouvoir ou aux croyances.
Le Bien-être « au naturel », c’est Être et non avoir! C’est vivre sans les regrets du passé et sans les inquiétudes de l’avenir.
Le Bien-être « au naturel » apparaît quand nous sommes réconciliés avec nous-mêmes, avec les autres, avec la Nature et ses Lois et quand nous prenons soin de nous pour permettre à l’Énergie de Vie de circuler librement en nous et entre nous et les autres.
Le Bien-être « au naturel », c’est le respect des principes naturels de base nécessaires à la préservation et à l’optimisation au quotidien de notre Capital Santé grâce à
· une Alimentation Saine
· un Équilibre Psychologique (relaxation, Yoga, Taï Chi, gestion du stress, qualité relationnelle)
· une Activité Physique régulière
· un bon usage des propriétés de l’Eau (hydratation, hygiène corporelle)
· des Soins du Corps (massages, réflexologie, etc.)
· une bonne Oxygénation des tissus de l’organisme (respiration efficace)
· une exposition régulière au soleil
· un sommeil réparateur
Le Bien-être « au naturel », c’est la conjugaison au quotidien de la nécessité et du Plaisir de prendre soin de Soi, pour donner à notre organisme les Clés de l’Équilibre Santé.
Toutes les phases de la journée sont importantes, depuis le réveil jusqu’au coucher et au sommeil en passant par la manière de se vêtir, de se nourrir, ainsi que les trajets, les activités (professionnelles ou autres), les relations avec les autres, l’activité physique, les activités de fin de journée, sans oublier la sexualité, le contact avec la Nature, les activités artistiques ou culturelles.
Prendre du temps pour Soi est Sain et légitime et surtout indispensable à une bonne gestion de sa Vie au quotidien.
S’accorder du temps, c’est se respecter et respecter les rythmes naturels qui permettent une circulation harmonieuse de l’Énergie de Vie.
Prendre du temps pour Soi n’est pas une attitude égocentrique, c’est se responsabiliser et se retrouver acteur de sa propre Vie.
Prendre du temps pour Soi, c’est s’ouvrir à une véritable Qualité de Vie: c’est Vivre dans le « Bon Sens »!
« C’est par le Bien-faire que se crée le Bien-être »
Proverbe chinois
samedi 13 novembre 2010
L'invitation de la folie
La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle. Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa : on joue à cache-cache ? Cache-cache ? C'est quoi, ça ? - demanda la Curiosité. Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez. Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter. Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.
1, 2, 3,... - la Folie commença à compter.
L'Empressement se cacha le premier, n'importe où. La Timidité, timide comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre. La Joie courut au milieu du jardin. La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher. L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher. La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient. Le Désespoir étaient désespéré en voyant que la Folie était déjà à nonante-neuf.
CENT ! cria la Folie. Je vais commencer à chercher...
La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu s'empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert. En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché. Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité... Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda : Où est l'Amour ? Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers.
Mais elle ne trouvait pas l'Amour. Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, pris un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain elle entendit un cri. C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé un œil. La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours. L'Amour accepta les excuses.
Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours.
Gérard LUCAS
Texte écrit il y a une dizaine d'année pour un atelier théâtre de jeunes. Gérard Lucas enseigne le théâtre depuis 17 années et laisse ses textes libres de droits pour ceux que ça intéresse.
jeudi 28 octobre 2010
1/3 de notre Vie à dormir !
Comment dort-on ?
Le repos nocturne n’est pas une perte de temps, il est un des gestionnaires de notre Capital Santé. Nous consacrons au sommeil un bon 1/3 de notre existence. Il nous est aussi indispensable que l’air, le soleil et la nourriture. Le sommeil est un état comportemental caractérisé par une réduction d’activité, des postures particulières, la fermeture des yeux, l’hypotonie des muscles, la baisse de réactivité aux stimuli externes, qui permet aux fonctions mentales de subir une réorganisation jusqu’à la perte progressive de la conscience du
monde environnant et l’apparition du Rêve.
A partir des années 1950, il a été possible d’enregistrer l’activité électrique cérébrale, ce qui a montré que l’état de veille se caractérise par des ondes rapides, chaotiques, de faible amplitude et que l’état de sommeil comporte 2 phases (lente puis rapide), se succédant plusieurs fois par nuit.
Nous dormons tous selon un rythme personnel avec des périodes variant selon les individus de 1H30 à 2H et comportant 5 cycles de durée inégale:
· 1= transition éveil/sommeil (sommeil très léger)
· 2 = sommeil léger avec ralentissement des ondes cérébrales / 20 min
· 3 = sommeil profond (peu de réactions aux stimuli extérieurs)
· 4 = sommeil très profond (le plus vital: mise en route des fonctions de réparation de l’organisme par ralentissement des autres fonctions). NB: désorientation du dormeur si réveil forcé à ce stade, avec fatigue résiduelle ++
[phases 1 à 4 = sommeil lent, de 1 heure à 1H30]
· 5 = sommeil paradoxal ou phase « rapide » (dormeur en pleine activité: yeux, respiration, rythme cardiaque irrégulier, mouvements des pieds et mains) qui dure de 20 à 30 min.
Il est possible de connaître la durée de son cycle personnel en notant l’heure d’apparition de signes d’avertissement (tête lourde, bâillement, envie de dormir, etc.) puis en restant éveillé jusqu’à la réapparition de ces signes, dont est notée l’heure. Ceci permet ensuite de ne plus laisser passer le moment propice à l’endormissement et de choisir l’heure de réveil pour qu’elle corresponde à la fin d’une rotation complète d’une ou plusieurs périodes de 5 cycles.
Une sieste en journée est excellente si elle ne se prolonge pas plus d’une vingtaine de minutes (cycles 1 et 2) pour ne pas entrer dans le sommeil profond. Le « truc » de Léonard De VINCI = se détendre dans un Rocking-Chair avec des clés à la main, qui tombent en fin du cycle 2 et réveillent le dormeur à temps !
L’insomnie
L’insomnie, de « in » = sans & « somnus » = sommeil, est un dysfonctionnement du cycle veille-sommeil de 2 grands types:
· occasionnelle: liée à un stress (contrariété, voyage, crainte d’un événement prévu le lendemain, problème de santé, …)
· durable: totale, initiale (regrets du passé ou inquiétudes de l’avenir, lorsque l’anxiété devient intense et persistante) ou terminale (réveils nocturnes ou réveils précoces en cas de troubles de l’humeur ou de ralentissement psychomoteur avec culpabilité et vision pessimiste de l’existence).
L’insomnie est un symptôme de déséquilibre dans notre état de Santé, un signal d’alarme qui devrait nous inciter à revoir notre mode de Vie: si ce signal est négligé, les choses vont s’aggraver jusqu’à ce qu’enfin la personne soit bien forcée d’en tenir compte. Le traitement par le biais de « drogues » chimiques ne permet qu’un sommeil artificiel par suppression de la sonnette d’alarme mais ne permet pas de trouver le chemin de la Guérison.
« Vrais et faux insomniaques »
Il peut y avoir un trouble de la perception du sommeil avec surestimation du délai d’endormissement et/ou du temps passé éveillé au cours de la nuit, donnant au sujet le sentiment de mal dormir ou de ne pas dormir suffisamment.
La « spirale infernale » de l’insomniaque qui ne sait plus se reposer et dort d’autant moins que sa fatigue est plus grande et qu’il s’en remet aux excitants (café, tabac, alcool, médicaments, déséquilibres alimentaires, etc.) pour tenter de compenser la perte de Vitalité...
La mélatonine, l’hormone du sommeil
Elle est sécrétée par l’épiphyse ou glande pinéale, la plus petite de nos glandes endocrines mais probablement la plus importante, située au centre du cerveau (dont le rôle a longtemps été ignoré). Elle stimule également le système immunitaire et participe à la lutte contre les radicaux libres. Cette hormone ne peut être sécrétée que dans l’obscurité, d’où l’effet néfaste de l’exposition tardive à un éclairage artificiel intense.
Un bon fonctionnement de la glande pinéale nécessite de s’exposer plusieurs fois par jour à la lumière du soleil et d’absorber une quantité suffisante de vitamines B (retrouvées en particulier dans la levure de bière, le germe de blé, les graines germées), nécessaires à la fabrication de la sérotonine (précurseur de la mélatonine, retrouvée dans le cacao) et du tryptophane (qui est un acide aminé essentiel, considéré comme un tranquillisant naturel par sa faculté à faire chuter le taux des catécholamines responsables de l’état d’éveil).
L’art de dormir
· Limiter les excitants en journée
· Tenter la tête de lit orientée au Nord/Nord-Est
· Limiter les installations électriques dans la chambre et utiliser un dispositif permettant de ne pas avoir de courant résiduel dans les fils électriques
· Éviter les matelas en mousse (électricité statique) et privilégier les oreillers «anatomiques», ainsi qu’un lit suffisamment large pour pouvoir s’y retourner facilement
· Ne pas hésiter à utiliser une bouillotte en cas de pieds froids
· Aérer suffisamment la chambre
· Privilégier des lits jumeaux si votre conjoint est particulièrement remuant … voire des chambres séparées si vous êtes gêné par les ronflements de votre conjoint!
· Se coucher plutôt sur le côté droit en cas de troubles digestifs
· Se préparer au sommeil: faire de l’exercice dans la journée, éviter les activités mentales soutenues le soir, entretenir des idées ou images agréables, légères, et joyeuses dans la soirée
· Manger léger et tôt le soir (2-3H avant le coucher)
Les plantes qui favorisent le sommeil
· Laitue fraîche au dîner (en début de repas)
· Infusion de menthe (une pincée par tasse), 1/2H avant le coucher
· Infusion de feuilles d’oranger (2 g par tasse), au coucher
· Infusion de camomille (une cuillère à thé par tasse), au coucher
· Décoction de lavande (faire bouillir une pincée dans une tasse d’eau), au coucher
Si besoin, préférer le miel d’acacia, le sirop d’agave ou le sirop d’érable pour sucrer infusions et décoctions!
Bain complet au tilleul pendant 20 min juste avant le coucher: laisser macérer 12 heures 100 g de fleurs de tilleul séchées dans de l’eau froide. Réchauffer cet extrait et le mélanger à l’eau du bain. Intérêt pour un enfant +++ (ne pas l’essuyer mais l’envelopper dans un peignoir de bain et le coucher directement)
Exercices simples pour induire le sommeil
La 1ère chose à faire en se couchant est de se détendre spontanément, ou par …
· une relaxation progressive: commencez par contracter les muscles de la main gauche en serrant le poing durant quelques secondes puis relâcher. Continuez avec tout le membre supérieur gauche et relâchez. Faites de même de l’autre côté puis passez aux pieds et aux membres inférieurs. Passez en revue tout le corps et terminez par la tête et le cou (si vous arrivez jusque là sans vous être endormi!)
· une respiration profonde: pratiquée lentement, en laissant les côtes et l’abdomen se soulever et s’abaisser naturellement (vous pouvez y rajouter une récitation mentale, comme un mantra, pour bien fixer votre attention sur la respiration: par ex. «INSPIR» à l’inspiration & «EXPIR» à l’expiration)
· la respiration « par le corps »: imaginez que vous inspirez doucement mais profondément par l’extrémité des doigts, en englobant progressivement dans votre inspiration les bras, puis les épaules, …, puis le torse, l’abdomen, les jambes, … jusqu’aux orteils (vous pouvez y associer une visualisation où vous êtes confortablement étendu au calme, dans un endroit chaud et sécurisant comme sur une plage, sous un bel arbre, …)
mercredi 20 octobre 2010
Créativité, originalité, idées... laissons s'exprimer notre Imagination pour chasser la banalité!
La Créativité est le moteur de notre Vie mais nous n'en sommes pas toujours conscients car nous restons empêtrés dans nos principes, nos préjugés ... pour ne pas sortir du cadre des "normes" imposées par la société, notre culture, notre éducation ou par nous-même! Alors nous enfermons notre Intuition et notre Créativité à double-tour au plus profond de nous car cela nous donne l'illusion d'être plus "confortable" et plus "convenable".
L'important est d'accepter de faire Confiance à la Vie et de laisser se développer les Dons dont elle nous a fait cadeau afin qu'ils ne restent pas inutilement enfouis mais qu'ils participent à notre Epanouissement et que nous en fassions profiter ceux qui nous entourent !
Comme Yaovi, un artiste aux multiples Richesses intérieures, qui a fait de la Créativité son métier, faisons de la Créativité un moteur à chaque instant de notre Vie pour chasser la banalité ....en laissant s'exprimer notre Imagination... Laissez-vous embarqué(e) pour une navigation dans l'Univers de l'Artiste... de la photographie à l'écriture, de la peinture à la sculpture, avec une touche de poésie... ==> http://www.yaovi.com/site/index.php
L'important est d'accepter de faire Confiance à la Vie et de laisser se développer les Dons dont elle nous a fait cadeau afin qu'ils ne restent pas inutilement enfouis mais qu'ils participent à notre Epanouissement et que nous en fassions profiter ceux qui nous entourent !
Comme Yaovi, un artiste aux multiples Richesses intérieures, qui a fait de la Créativité son métier, faisons de la Créativité un moteur à chaque instant de notre Vie pour chasser la banalité ....en laissant s'exprimer notre Imagination... Laissez-vous embarqué(e) pour une navigation dans l'Univers de l'Artiste... de la photographie à l'écriture, de la peinture à la sculpture, avec une touche de poésie... ==> http://www.yaovi.com/site/index.php
mardi 12 octobre 2010
La mémoire
Qu’est-ce que la mémoire?
La mémoire est une faculté qui commence à s’élaborer au stade de l’embryon. Elle se construit ensuite dès la naissance et se modèle en fonction des capacités personnelles, de la culture, de l’environnement, ainsi que des surprises et des mystères que la Vie nous réserve.
Notre mémoire ne fonctionne pas de la même manière à tous les âges. Différents aspects de la mémoire sont concernés selon les étapes de la Vie:
· accumulation pendant la jeunesse
· utilisation à l’âge adulte
· récapitulation au 3e âge de la Vie (qu’est-ce que j’ai fait de ma Vie? Quel sens je lui ai donné?)
Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson représentent un défi important pour les sociétés occidentales.
Chacun à son niveau peut agir en utilisant davantage tous ses organes de relation avec le milieu extérieur (nos 5 sens) et aussi ses facultés cérébrales: la mémoire, l’imagination, la déduction, l’attention.
La mémoire permet d’enregistrer, de stocker et de récupérer des informations, son fonctionnement pouvant se comparer à celui du disque dur d’un ordinateur, les données entrant par des « canaux ». Chez l’Homme, ces « canaux » sont les fibres nerveuses qui reçoivent des messages sensoriels depuis les récepteurs visuels, auditifs, olfactifs, tactiles et gustatifs. Les informations sont ensuite transmises au cortex cérébral qui les traduits en perceptions. Le cerveau compare ensuite les nouvelles acquisitions sensorielles à des expériences mémorisées antérieurement et qui sont devenues des connaissances permettant à l’individu de fournir des réponses, adaptées ou non.
Il existe 2 grands systèmes de mémoire:
· implicite: concerne les procédures motrices, elle est automatique, inconsciente et permet les apprentissages (de la marche, etc.)
· explicite: fait appel à la conscience et permet de hiérarchiser, catégoriser, classer les informations dans les rayonnages de notre mémoire, constituant ainsi la structuration mentale
La quasi-totalité de nos actions quotidiennes sont automatiques, il n’y a approximativement que 10% de véritable réflexion chaque jour.
Les facultés de mémorisation
Le mode de Vie des sociétés occidentales incite à la dispersion mentale, elle « détruit » l’Unité de l’Être. Se recentrer, prendre l’habitude de vivre le moment présent permet l’accueil de toutes nos sensations.
La motivation est la 1ère condition indispensable à la « fixation »: plus le degré de motivation est élevé, plus l’apprentissage et la mémoire s’améliorent : l’attention est d’autant plus grande qu’il y a intérêt à retenir l’information. Elle peut cependant être inhibée par l’anxiété, la fatigue ou les préoccupations personnelles.
La répétition est un facteur d’apprentissage et de mise en mémoire.
La bonne humeur joue un rôle primordial: être positif et optimiste permet de garder longtemps une bonne mémoire!
Le contexte émotionnel joue un rôle important dans la récupération de l’information: il suffit d’une émotion forte pour oublier! Nous jonglons en permanence entre affectivité et mémoire.
La réceptivité est un état actif et conscient: c’est être relié à nos sensations et aux autres. La qualité de l’attention détermine la qualité de gestion du traitement de l’information reçue.
Chacun d’entre-nous a un profil de mémorisation: plutôt visuel, auditif ou moteur.
De l’oubli à l’amnésie
Les motifs d’oubli le plus souvent évoqués sont l’oubli du nom, de mots, d’évènements plus ou moins récents. L’oubli bénin est une perte de mémoire touchant les évènements quotidiens: souvenirs qui font défaut au moment opportun mais qui reviennent après un temps de latence.
La diminution de l’activité professionnelle sans autre activité, la réduction des contacts sociaux, de la cellule familiale, le départ à la retraite, etc. peuvent avoir pour conséquence d’entraîner progressivement un ralentissement global de l’activité, dont les répercussions se traduisent par une certaine lenteur de tous les processus, qu’ils soient mentaux ou physiques.
Un trouble de la mémoire n’est pas obligatoirement un signe de maladie neurodégénérative. L’amnésie la plus répandue est l’amnésie de fixation, qui correspond à l’impossibilité d’acquérir de nouveaux souvenirs, elle est aggravée si elle est associée à un effacement partiel ou global des évènements anciens.
La « malnutrition cérébrale » peut être à l’origine de troubles de la mémoire (carence ou déséquilibre en acides gras essentiels, intoxication chronique par tabac, alcool, drogues, etc.).
Comment préserver son capital mémoire ?
En préparant son Corps et son Esprit à un état de réceptivité maximale car la mémorisation est probablement la fonction cérébrale la plus sollicitée au quotidien: qu’il s’agisse d’actes conscients ou non, d’activité physique ou psychique.
Le cerveau consomme 20% de l’oxygène utilisé par l’ensemble de l’organisme.
L’hygiène de Vie est primordiale car le fonctionnement de la mémoire est au carrefour de la biologie et de la psychologie:
· manger sain et équilibré selon des principes diététiques qualitatifs plus que quantitatifs ou caloriques, sans se laisser influencer par la pression des lobbies! Fruits et légumes frais, levure de bière, germe de blé et jaune d’œuf, OMEGA 3 des graines et oléagineux, huiles végétales vierges dont le colza ++ et des poissons « gras » tels que saumon, sardines, thon, maquereau, limiter la proportion de viande (privilégier les volailles aux mammifères) et produits laitiers
· privilégier le cru ou les modes de cuisson douce
· hydrater correctement son organisme
· éviter les ennemis de la mémoire: tabac, alcool, médicaments psychotropes
· organiser un sommeil récupérateur
· éviter les situations de stress
· lutter contre l’inactivité et la sédentarité, contre l’isolement
Suggestions pour aider votre mémoire
- Faites des associations d'idées, un peu comme des points de repère pour vous aider à vous retrouver.
- Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, répétez leurs noms.
- Faites des activités qui occupent votre corps et votre esprit.
- Récitez les lettres de l'alphabet pour vous rappeler les mots dont vous avez de la difficulté à vous souvenir.
- "Entendre" la première lettre d'un mot pourra vous rafraîchir la mémoire.
Inscription à :
Articles (Atom)