mardi 12 octobre 2010

La mémoire

Qu’est-ce que la mémoire?

La mémoire est une faculté qui commence à s’élaborer au stade de l’embryon. Elle se construit ensuite dès la naissance et se modèle en fonction des capacités personnelles, de la culture, de l’environnement, ainsi que des surprises et des mystères que la Vie nous réserve.

Notre mémoire ne fonctionne pas de la même manière à tous les âges. Différents aspects de la mémoire sont concernés selon les étapes de la Vie:
· accumulation pendant la jeunesse
· utilisation à l’âge adulte
· récapitulation au 3e âge de la Vie (qu’est-ce que j’ai fait de ma Vie? Quel sens je lui ai donné?)

Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson représentent un défi important pour les sociétés occidentales.

Chacun à son niveau peut agir en utilisant davantage tous ses organes de relation avec le milieu extérieur (nos 5 sens) et aussi ses facultés cérébrales: la mémoire, l’imagination, la déduction, l’attention.

La mémoire permet d’enregistrer, de stocker et de récupérer des informations, son fonctionnement pouvant se comparer à celui du disque dur d’un ordinateur, les données entrant par des « canaux ». Chez l’Homme, ces « canaux » sont les fibres nerveuses qui reçoivent des messages sensoriels depuis les récepteurs visuels, auditifs, olfactifs, tactiles et gustatifs. Les informations sont ensuite transmises au cortex cérébral qui les traduits en perceptions. Le cerveau compare ensuite les nouvelles acquisitions sensorielles à des expériences mémorisées antérieurement et qui sont devenues des connaissances permettant à l’individu de fournir des réponses, adaptées ou non.

Il existe 2 grands systèmes de mémoire:
· implicite: concerne les procédures motrices, elle est automatique, inconsciente et permet les apprentissages (de la marche, etc.)
· explicite: fait appel à la conscience et permet de hiérarchiser, catégoriser, classer les informations dans les rayonnages de notre mémoire, constituant ainsi la structuration mentale

La quasi-totalité de nos actions quotidiennes sont automatiques, il n’y a approximativement que 10% de véritable réflexion chaque jour.
  


Les facultés de mémorisation

Le mode de Vie des sociétés occidentales incite à la dispersion mentale, elle « détruit » l’Unité de l’Être. Se recentrer, prendre l’habitude de vivre le moment présent permet l’accueil de toutes nos sensations.

La motivation est la 1ère condition indispensable à la « fixation »: plus le degré de motivation est élevé, plus l’apprentissage et la mémoire s’améliorent : l’attention est d’autant plus grande qu’il y a intérêt à retenir l’information. Elle peut cependant être inhibée par l’anxiété, la fatigue ou les préoccupations personnelles.

La répétition est un facteur d’apprentissage et de mise en mémoire.

La bonne humeur joue un rôle primordial: être positif et optimiste permet de garder longtemps une bonne mémoire!

Le contexte émotionnel joue un rôle important dans la récupération de l’information: il suffit d’une émotion forte pour oublier! Nous jonglons en permanence entre affectivité et mémoire.

La réceptivité est un état actif et conscient: c’est être relié à nos sensations et aux autres. La qualité de l’attention détermine la qualité de gestion du traitement de l’information reçue.
Chacun d’entre-nous a un profil de mémorisation: plutôt visuel, auditif ou moteur.

De l’oubli à l’amnésie

Les motifs d’oubli le plus souvent évoqués sont l’oubli du nom, de mots, d’évènements plus ou moins récents. L’oubli bénin est une perte de mémoire touchant les évènements quotidiens: souvenirs qui font défaut au moment opportun mais qui reviennent après un temps de latence.

La diminution de l’activité professionnelle sans autre activité, la réduction des contacts sociaux, de la cellule familiale, le départ à la retraite, etc. peuvent avoir pour conséquence d’entraîner progressivement un ralentissement global de l’activité, dont les répercussions se traduisent par une certaine lenteur de tous les processus, qu’ils soient mentaux ou physiques.

Un trouble de la mémoire n’est pas obligatoirement un signe de maladie neurodégénérative. L’amnésie la plus répandue est l’amnésie de fixation, qui correspond à l’impossibilité d’acquérir de nouveaux souvenirs, elle est aggravée si elle est associée à un effacement partiel ou global des évènements anciens.

La « malnutrition cérébrale » peut être à l’origine de troubles de la mémoire (carence ou déséquilibre en acides gras essentiels, intoxication chronique par tabac, alcool, drogues, etc.).


Comment préserver son capital mémoire ?

En préparant son Corps et son Esprit à un état de réceptivité maximale car la mémorisation est probablement la fonction cérébrale la plus sollicitée au quotidien: qu’il s’agisse d’actes conscients ou non, d’activité physique ou psychique.

Le cerveau consomme 20% de l’oxygène utilisé par l’ensemble de l’organisme.

L’hygiène de Vie est primordiale car le fonctionnement de la mémoire est au carrefour de la biologie et de la psychologie:
· manger sain et équilibré selon des principes diététiques qualitatifs plus que quantitatifs ou caloriques, sans se laisser influencer par la pression des lobbies! Fruits et légumes frais, levure de bière, germe de blé et jaune d’œuf, OMEGA 3 des graines et oléagineux, huiles végétales vierges dont le colza ++ et des poissons « gras » tels que saumon, sardines, thon, maquereau, limiter la proportion de viande (privilégier les volailles aux mammifères) et produits laitiers
· privilégier le cru ou les modes de cuisson douce
· hydrater correctement son organisme
· éviter les ennemis de la mémoire: tabac, alcool, médicaments psychotropes
· organiser un sommeil récupérateur
· éviter les situations de stress
· lutter contre l’inactivité et la sédentarité, contre l’isolement

Suggestions pour aider votre mémoire

-       Faites des associations d'idées, un peu comme des points de repère pour vous aider à vous retrouver.
-       Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, répétez leurs noms.
-       Faites des activités qui occupent votre corps et votre esprit.
-       Récitez les lettres de l'alphabet pour vous rappeler les mots dont vous avez de la difficulté à vous souvenir.
-       "Entendre" la première lettre d'un mot pourra vous rafraîchir la mémoire.

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