vendredi 8 octobre 2010

L’eau, source vitale de Santé

L’Eau est un facteur de Santé, elle entretient le bon fonctionnement de l’organisme et peut également prévenir et guérir différents troubles, dont la fatigue et le manque d’Energie.

L’Eau est le constituant le plus important du corps humain et représente 70% de la composition de l’organisme adulte (93% pour un fœtus, 80% pour un nouveau-né), sous forme de sang, lymphe, liquides intra et extracellulaires, …

Le sang représente 5% du poids du corps et reçoit les apports de l’extérieur (oxygène par les voies respiratoires et substances nutritives par les muqueuses du système digestif). Ces apports sont acheminés jusqu’aux cellules par le système artériel. Les déchets et résidus produits par les cellules sont amenés aux émonctoires par le système veineux (filtrage et élimination des toxines par le foie, les reins, la peau…).

La lymphe et les liquides extracellulaires représentent 15% du poids du corps alors que les liquides intracellulaires en représentent 50%.

Les organes dont la teneur en liquide est la plus élevée sont le cerveau et le cervelet (83%): le cerveau reçoit à lui seul 1/5 du sang disponible alors qu’il ne pèse que 1/50 de notre poids. A l’exception des os et des ongles, la tonicité des cellules est liée à la quantité d’Eau dont elles sont remplies (comme un tuyau d’arrosage souple et mou qui devient rigide et ferme lorsqu’il est rempli d’eau).

Le milieu marin est notre milieu originel et la composition du plasma sanguin (partie liquide
du sang) ainsi que des liquides extracellulaires est très similaire à la composition de l’Eau de mer. Nous sommes dépendants de l’élément liquide pour notre survie et disposons d’un système de gestion de l’Eau pour que les inévitables éliminations de liquides organiques (urines, sueurs, …) soient compensées par des apports d’eau.

Comme une plante qui flétrit et dépérit par manque d’Eau, l’Être humain en « déficit hydrique » perd ses forces et présente des troubles dont l’origine n’est pas toujours reconnue comme étant liée à une déshydratation.

En effet la sensation de soif, qui n’est pas toujours perçue si elle est modérée, n’est le plus souvent compensée que par des boissons autres que l’Eau pure, donc aux propriétés nettement moins « hydratantes »), ... un déficit hydrique partiel chronique s’installe.

Trucs et astuces pour une hydratation maximale
1 verre d’Eau le matin (au mieux tiède, avant le lever, pour stimuler également les différentes fonctions)

1 verre d’Eau 30 min avant chaque repas (pour la fabrication des sucs digestifs et la fluidification du sang) mais éviter de boire au cours des repas

boire de l’Eau après chaque miction (volume égal à ce qui a été éliminé)

boire 0,5 à 1 litre d’Eau par heure si activité sportive, forte chaleur, stress, …

Consommer de préférence des eaux à faible taux de résidus à sec +++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.