mardi 12 octobre 2010

Pour une Vie simple

DEFINIR SES PRIORITES

· Intentions « honnêtes et sincères »
· Absence de possessions qui ne soient pas directement reliées au but principal de Vie que l’on a l’intention d’atteindre: « désencombrement mental et vide-grenier »
· Désirs et Énergies orientées vers les priorités de Vies poursuivies dans l’authenticité de notre Être profond
· Restrictions dans certains domaines (matériel) en vue d’assurer une plus grande abondance de vie dans d’autres (amour, amitié, vie spirituelle, etc.): toute la Vie n’est qu’une succession de choix. Si nous ne parvenons pas à effectuer des choix clairs, nous perdons de l’Énergie dans les tergiversations et l’indécision.
· Organisation délibérée de sa Vie pour la réalisation du but de Vie choisi: après avoir défini notre objectif de
Vie, le principe est d’avancer avec méthode et discipline pour permettre une économie de moyens et d’Énergie, pouvant alors être investis dans nos priorités

La vraie Richesse, c’est le contentement intérieur! Avoir assez ne signifie pas avoir la quantité minimum pour survivre mais la quantité exacte qui donne une réelle satisfaction sans excès.

TOUT EST DANS LA VISION

C’est la vision qui nourrit la motivation et l’engagement, qui sont indispensables pour réaliser un projet à long terme. Cette vision peut être l’extraordinaire sérénité mentale que permet une Vie plus simple pour voyager « léger ».

L’INTEGRITE

C’est une qualité qui consiste à résonner avec la fibre la plus profonde de notre Être en suivant à tout moment notre plus haute idée de ce qui est juste. L’intégrité consiste à refuser de tricher avec soi-même, de se mentir à soi-même ou de demeurer dans la pénombre des demi-vérités. Se tromper par rapport à soi-même fait disparaître le discernement qui est à la base du vrai jugement et qui permet un vrai choix. L’intégrité constitue la moelle de notre identité, la fondation de toutes nos qualités.

Vivez votre Vie telle que vous la voulez, non telle que les conventions le suggèrent.


Les 10 questions que se pose un Consom’Acteur de Vie Simple
1) Ai-je vraiment besoin de cet achat?
2) Est-ce que cet achat va m’aider à simplifier ma Vie?
3) Pourquoi est-ce que veux l’acheter? Pour compenser un manque affectif, par déception, par désir de statut social, parce-que je croit que cela va renforcer positivement l’image que j’ai de moi-même, parce-que je me suis laissé(e) influencé(e) par la publicité, …?
4) Quel est l’impact écologique de l’achat que j’envisage? Y compris sur les générations à venir.
5) Vais-je l’utiliser suffisamment souvent pour justifier la dépense consentie?
6) Pourrai-je consacrer suffisamment de temps sans arrière-pensée son utilisation ?
7) Les conditions de production sont elles respectueuses des travailleurs?
8) Dans quelles conditions écologiques l’objet a-t-il été produit?
9) Son utilisation m’aidera-elle à renforcer mes priorités de Vie? Est-elle cohérente avec mes aspirations profondes?
10) Puis-je posséder cet objet ou l’utiliser sans « être possédé ou utilisé » par lui?
Le bulletin des Ateliers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.